Les communes

  • Balazuc

L’architecture de ce village bâti le long et sur une falaise calcaire, directement en bordure d’Ardèche, ses fortifications, ses calades, ses maisons le long des ruelles étroites, ont fait de ce bourg un des plus beaux villages de France. Du haut de son château s’ouvre devant vous une vue plongeante sur les toitures méditerranéennes et toute la magie que cela dévoile : Terrasses ombragées, jardins suspendus, clochers de chapelles…

Au pied du pont, vous apprécierez un lieu de baignade très prisé des familles. Les amateurs de canoë-kayak pourront commencer leur périple nautique du départ de la base situé sous les piles du pont.

Traversez la rivière et partez à la rencontre du Viel Audon. Ce hameau abrite un éco-village, en rénovation et auto-construction permanente depuis près de 40 ans. Agriculture, culture, élevage, c’est une véritable école de l’écologie qui vous est proposée pour laisser notre planète la plus saine possible aux générations futures. Le Muséum d’Ardèche propose une exposition permanente de fossiles régionaux et du monde entier. Nombreux commerces artisanaux, poteries, bijoux.

Marché nocturne le mardi soir en période estivale

www.balazuc.fr


  • Chauzon

Blotti entre forêt et rivière, le magnifique village de Chauzon a été construit, pour certaines de ses maisons, en pierre de carrière de Ruoms. Les demeures, bâties serrées les unes contre les autres, ont laissé, à l’époque de leur construction, la place nécessaire à la circulation… de l’époque. De nos jours, les piétons découvrent, au fil de sa promenade dans de magnifiques ruelles ombragées, des maisons à la construction étonnante. Il suffit de lever les yeux.

Le cirque de Gens, attrait principal de la commune, est un coude naturel creusé au cours de millions d’années par l’Ardèche. Il offre un panorama d’exception, des lieux de baignade réputés, des voix d’escalade surprenantes.

Amateurs de pétanque et de boule lyonnaise, un boulodrome couvert vous attend pour en découdre avec les amoureux de la boule métallique locale lors des nombreux concours organisés toute l’année.

www.chauzon.fr


  • Grospierres

Village pittoresque situé dans une plaine calcaire, entre l’Ardèche et un des confluents de la rivière Chassezac, il offre une vue exceptionnelle et unique sur les Cévennes ardéchoises. L’homme a donc fait le choix d’y vivre depuis la période néolithique au vu des nombreux dolmens préservés dissiminés sur tout le territoire de la commune.

Une résurgence aux eaux bleues turquoise, au doux nom de Font-Vive fait le bonheur des baigneurs lors des fortes chaleurs d’été

Le Chastelas, village médiéval datant du 11ème siècle, a fait l’objet depuis plus de trente ans, d’une rénovation par une équipe de bénévoles pour le plaisir du promeneur. De nombreux sentiers de randonnée jalonnent la commune et ses alentoures et vous font découvrir, des « incontournables » du patrimoine comme la chapelle Notre Dame des Songes dont la légende vous donnera sans doute l’envie d’en connaître un peu plus sur l’histoire de Grospierres et de la région.

www.grospierres.fr


  • Labeaume

Située au carrefour de trois rivières, la Ligne, la Baume et l’Ardèche, ce petit village a été habité dès la préhistoire et s’est agrandi et enrichi au fil des siècles et de l’histoire régionale. Restent de nombreux témoignages du passé (Dolmens, emplacements de villas gallo-romaines. De nos jours, l’attrait touristique du village n’est plus à démontrer tant les aménagements ont été effectués pour permettre de découvrir ce bourg atypique construit au pied de falaises et en bord de rivière. Ponts, ruelles pavées, place plantée de platanes centenaires, seront les points de repères pour les curieux qui partiront à la découverte de ses curiosités :

– L’ancienne forge, le moulin, la grotte aux chèvres, les jardins suspendus, les maisons aux terrasses à arcades… les échoppes, les restaurant, les artisans…

Des sentiers de randonnée pédestre jalonnent les alentours et permettront aux promeneurs d’aller d’un village à l’autre en toute tranquillité. Lieu de baignade privilégié des familles, bord de rivière aménagé.

Festival de musique : LABEAUME EN MUSIQUE en juillet et août

www.mairiedelabeaume.fr


  • Pradons

Située en bordure de la rivière Ardèche, en amont de la ville de Ruoms, le village de Pradons a misé depuis de très nombreuses années sur l’accueil de la population touristique afin de lui faire découvrir les attraits de son patrimoine et de la richesse du sud du département ardéchois.

Les petites ruelles convergeant vers l’église centrale et son clocher à peigne laisseront le promeneur imaginer ce qu’était la vie il y a encore quelques dizaines d’années : paisible, agricole, charmante. Les nombreuses randonnées pédestres mises en place autour de la commune permettront aux randonneurs de découvrir des alentours de garrigues, de vignobles mais également s’arrêter au carrefour de chemins où châteaux, croix et reliques diverses laisseront planer, pour de nombreuses années encore, leur véritable signification.

Baignade dans la rivière Ardèche
Fête du Pain
Fête de la Caillette
Marché des producteurs locaux tous les lundis de 18 h à 20 h de mi-juin à fin août.

www.pradons.fr


  • Saint Alban-Auriolles

Petit village implanté en bordure de la rivière Chassezac, espace naturel réputé pour ses descentes en canoé-kayak, en canyoning, il regroupe un grand nombre de hameaux réparti sur un large territoire agricole planté de vignes, et de cultures maraichères.

Au fil de la balade au travers des ruelles tranquilles, vous apprécierez le charme des villages du sud de l’Ardèche : l’accueil souriant de la population, la pause méridienne et méridionale sous les arbres protégeant des rayons d’un soleil bienfaiteur.

Vous découvrirez la richesse du patrimoine bâti laissé par l’homme comme une volonté de témoignage aux générations futures : le château des Beaumefort, les dolmens.

Plus qu’un petit village ardéchois : un art de vivre.

A visiter :
Le mas Daudet, maison familiale d’Alphonse Daudet, musée de la Soie
Jour de marché en juillet et août le lundi de 0800 à 13h00

www.stalb.free.fr


  • Sampzon

Situé au pied du rocher de Sampzon (449 m) et en bordure des rives de l’Ardèche, le village se présente sous forme de maisons anciennes dominées par un surprenant château à plusieurs tours.

Sa position stratégique lui assurait une vue sur les voies de communication. Circuits de randonnées intéressants au départ du village avec des vues imprenables sur l’Ardèche et les massifs environnants.

Cité marchande, lors de l’essor de la sériciculture, elle a du faire face à de nombreuses et successives crises économiques lors des grandes périodes de maladie attaquant les vers à soie, le mûrier mais également la vigne.

De nos jours Sampzon est devenue une commune touristique qui abrite plusieurs camping majeurs du sud de l’Ardèche.

www.la-mairie.com/sampzon